vendredi 24 février 2012

Test de la PORSCHE 962 C LH 1/43 de Kyosho



Une fois n'est pas coutume, grâce à notre partenaire Casa Slot Racing, je vais pouvoir tester une des dernières nouveautés au 1/43!
C'est donc la Porsche 962 C LH de l'écurie Brun Motorsport et pilotée par Jo Gartner, Sarel van der Merwe et Kunimitsu Takahashi durant l'épreuve des 24h du Mans 1986. L'auto ne finira pas la course suite à un accident au 169ème tour.



La reproduction de Kyosho est de très bonne facture. Je n'ai eu que très rarement des 1/43 dans les mains, mais cette auto se rapproche plus des maquettes en métal que l'on peut trouver chez Minichamps (avec une meilleure finition en statique quand même!) que des habituelles 1/43.



Plus en détail, on ne peut être que bluffé par la qualité de finition et le soins apporté à la décoration et aux accessoires présents sur l'auto.

Les phares, la gravure de l'auto, la qualité des sponsors (on lit le nom des pilotes sans soucis) tout est fait pour nous faire oublier la taille de notre Porsche! Mise à part les roues qui sont assez "grosses" (mais avec le marquage du manufacturier sur les flancs) et l'absence d'habitacle, cette petite 1/43 a tout d'une grande!


Coté mécanique, on se rapproche assez du slot classique, même si on reconnait tout de suite la patte Kyosho.

Pignonnerie et axe arrière dans une coque en plastique transparent, moteur lui aussi protégé par une cage en plastique.

La carrosserie se fixe par deux vis à l'avant et par un système proche de ce que fait slot-it avec son HRS. On pourrait presque prendre ce châssis pour celui d'une RC.

Il existe plusieurs taille de châssis dans le catalogue kyosho (SS et L) ce qui peut permettre d'adapter les carrosserie de la game RC D Nano.



L'aimant est quant à lui fixé à la manière des SCX, et donc facilement démontable.


La présence d'amortisseurs à l'arrière nous montre à quel point le fabriquant désire miser sur la performance autant que sur la beauté de ces modèles.

Tendance confirmé par la déjà belle quantité de pièces disponible pour personnaliser ces DSlot43!


Direction la piste maintenant!



Sortie de boîte, notre auto affiche un poids de 50.4g, ce qui est assez important pour une auto de cette taille.

Avec aimant, difficile de prendre l'auto en défaut! Le meilleur temps tombe en 4.760s en passant à fond de gâchette "presque" partout! Mais attention en cas de sortie!!!

Il faut noter que contrairement à la 917k, notre 962C ne souffre pas de soucis de guide qui relève l'avant de l'auto. Espéront qu'une solution sera trouvé pour la mythique 917...!


Sans aimant, c'est tout de suite une autre histoire! Le frein disparait en même temps que l'appendice magnétique! Il faut piloter tout en douceur à l'approche et dans les courbes. Les pneus glissent beaucoup, ce qui rend l'exercice encore plus périlleux.
Dur au début, mais ensuite on se prend au jeu. Meilleur temps en 6.472s

J'ai à ma disposition un train de pneus de rechange (mais impossible de savoir la matière!) et un moteur X Speed (qui sera testé plus tard...). Je décide donc de monter les pneus.
La sensation est différente. L'auto semble gagner en frein, mais étrangement perd en fluidité et le chronos n'est pas meilleur... 6.782s.

Kyosho fait un pas très remarqué dans le monde du 1/43 avec ces DSlot! Alliant qualité de fabrication et sérieux mécanique, nul doute que la gamme devrait s'étoffer et s'améliorer encore!

Test réalisé sur Piste Ninco de 13m en 12V .
Test réalisé en partenariat avec la boutique casaslotracing.

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