mercredi 3 août 2011

Test de l'Aston Martin DBR4 de Cartrix

Un nouveau petit test pour l'été avec cette nouvelle Cartrix!

Il s'agit donc de l'Aston Martin DBR4 ayant participé au Grand Prix de Grande Bretagne en 1959, pilotée par Roy Salvatori et qui finira 6ème de ce même grand prix.
Conçue par Ted Cutting, cette DBR4 ne participera qu'a 5 GP entre 1959 et 1960. Pilotée aussi par Carroll SHELBY, elle ne fera jamais mieux que 6ème.



La reproduction de Cartrix, même si l'originale ne fourmille pas de détails, est de très bonne facture. Le vert appliqué sur la caisse me semble très réussi au regard des photos couleurs (mais pas d'époque malheureusement).

Les formes générales de l'auto me semblent conformes. A noter la grille présente sur la prise d'air très caractéristique de l'auto.




En se rapprochant un peu, on peu apprécier le détail apporté au tableau de bord de l'auto.
Et le pilote lui aussi superbe. Sur ce point, Cartrix s'améliore vraiment!



Et comme toujours les superbes jantes à raillons et les pneus marqués du manufacturier AVON

Coté motorisation, rien de bien particulier.
Une fois retiré les deux petite vis, on découvre une mécanique simple et proprement installée.
Pas de surprise donc tant au niveau moteur que transmission.


Direction la piste maintenant.

Pour commencer, comme c'est une nouvelle piste, j'ai effectué un chrono avec quelques une de mes Cartrix.

1. Ferrari F555 en 5.920
2. Lotus 16 en 6.198
3. Bugatti 251 en 6.207
4. Lancia D50 en 6.296
5. BRM P25 en 6.392
6. PSK Vaillant Mystère en 6.437
7. Kurtis KK3000 en 6.662
8. Gordini T32 en 6.759
9. Mercedes W196 en 6.791 (avec un gros soucis de pignon qui tourne sur l'axe moteur)

Cette revue d'effectif m'a permis de voir les soucis qui sont typique des Cartirx. Les jantes qui ne tiennent plus ou pas sur leurs axes et les pignons qui eux aussi se font la belle...

Sur la balance, notre DBR4 affiche une lège de 46.9g
Sans aimant, elle se montre très vive et surtout très stable! Elle autorise quelques glissade maitrisée et se montre très rapide dans mes deux grandes ligne droite.

Le premier temps tombe en 5.998 soit le second temps de mes F1 Cartrix.
Retour à l'atelier pour un graissage axe-couronne et un peu d'huile au niveau des paliers.
L'auto me semble un peu plus souple et véloce. Mes impressions sont confirmées par le chrono qui affiche un beau 5.788 soit le meilleur temps de cette catégorie de voiture!

Avec cette DBR4, Cartrix a réussi à faire une auto à la fois belle et efficace. Il sera toujours possible de lui monter des jantes alu pour gagner en esthétisme et en performance mais en sortie de boite, déjà, quelle efficacité! Par contre, j'ai eu du mal à le croire, mais 1 sec d'écart entre ma meilleur et ma moins bonne Cartirx... :~ Sur une piste de 13m50..... Pas extra pour les courses monotype!

Test réalisé sur Piste Ninco de 13m en 12.5V.
Test réalisé en partenariat avec la boutique casaslotracing.