samedi 16 octobre 2010

Test de l'Audi R8 de Ninco

Après le test de la version Scalex, voici la R8 ACM Racing Bull à la sauce Ninco! Comme il a déjà été dit auparavant, depuis la Lotus, Ninco a fait de gros progrès dans la finition de ses autos. Cette R8 en est encore un parfait exemple.


Les formes générales de l'auto ainsi que la déco semblent en accord avec la vraie. Petite réserve pour les proportions qui me semblent un peu trop importantes. N'ayant pas celles de la vraie, difficile de juger. Le rouge est peut être un peu plus fade qu'en réalité.


 A noter les rétros souples bien pratiques pour le ramassage!



En se penchant plus en détail sur l'auto, on constate que la Ninco n'a pas grand chose à envier à la Scalex. Même remarque pour la qualité du pilote qui n'est vraiment pas réussi! Un jour peut être aurons-nous de vrais beaux pilotes au volant de nos autos!!!


Coté mécanique, inutile de s'éterniser puisque la formule qui fait le succès de Ninco est au rendez-vous. Un bon Moteur NC-5 Speeder en position Anglewinder et zou!



Direction la piste maintenant. Sortie de boite, le poids est de 91.6g (92g donnée Ninco).
Avec l'aimant, rien de passionnant... Collée à la piste, peur de sortir trop fort... j'arrête les frais sur un 7.825s

Une fois retiré le handicape de l'aimant, le poids passe à 89.7g
L'auto est souple, superbement équilibrée. La vitesse de pointe et l'accélération sont homogènes et le frein est comme toujours au rendez-vous.
Meilleur temps en 8.839s

Avec un peu de graisse et d'huile bien placées, l'auto gagne en souplesse et passe en 8.640s. A voltage identique par contre, on est assez loin de la Ford GT dont la vitesse de pointe semble plus importante. Pour preuve, notre Ninco tourne d'origine à peine plus vite que la Scalex et ses P4 (8.881s)

Une nouvelle fois Ninco montre son savoir-faire en proposant une auto saine et efficace sans aimant dès la sortie de boite. Aucun bricolage à prévoir pour arsouiller directement avec. Par contre, les perfs sont un peu en recul par rapport à ce que Ninco nous offre d'habitude. Un bon rodage du moteur devrait résoudre une partie du souci.



Test réalisé sur Piste Ninco de 22m en 13.5V (puis 12V).

Test réalisé en partenariat avec la boutique casaslotracing.

vendredi 15 octobre 2010

Test de la ligier JS1 de CSR

Casa Slot Racing entame sa série de kit résine par la superbe Ligier JS1 du Mans 1970. Pour rappel, Casa Slot Racing (CSR pour les intimes) est une nouvelle boutique de VPC ouverte par Jordi. Le garçon a décidé de lancer sa propre marque de résines exclusives fabriquées par Chris de PSK.

C'est donc un grand honneur (et un vrai plaisir!) que je vous propose le test d'une des versions RTR (ready to run - prête à rouler) de cette Ligier JS1!



Pour commencer, une petite présentation de la vraie me semble incontournable. La ligier JS1 est née de la volonté commune de Guy Ligier et Jo Schlesser de construire leur propre voiture de course. Malgré la mort de Schlesser à Rouen lors du GP de France de 1968, Ligier mène son projet à terme et donne les initiales de son ami disparus à ses autos.
Au Mans 1970, elle est équipée du moteur Ford Cosworth FVC 1800cc. Engagée par l'écurie Intersports SA, elle est pilotée par Guy Ligier et Jean-Claude Andruet. Qualifiée en 33ème position avec un temps de 4:03.400 (Moy.: 199.210 km/h) elle abandonnera sur casse de l'arbre de commande du distributeur à la 8ème heure de course.

Même si je ne suis pas un spécialiste de cette auto, je ne vois pas grand chose à redire à la justesse de l'auto. Que ce soit les formes, la couleur et la tampographie, tout semble conforme à la version ayant tournée au Mans. Seul petite réserve sur l'arrière où deux sponsors et une attache semblent manquant sur la miniature (j'avais envie de pinailler un peu...). Ces sponsors sont d'ailleurs présent sur la planche de décalques de la version en kit (voir le dernier bulletin CR et le superbe article de Christian Hillairaud).



Difficile de résister à l'envie d'admirer plus en détail notre Ligier! On peut juger du travail minutieux réalisé pour la pause des différents décalques (bon courage à ceux qui vont l'avoir en kit!)
Le moteur à lui seul est une vraie pièce d'orfèvrerie! Pour le reste, c'est du maquettisme à l'état pur. Le pilote, les détails, l'intérieur, les jantes, tout est superbement reproduit.



Pour la partie mécanique, la ligier est équipée du châssis Slot Classic réglable monté avec le moteur Cartrix TX1 (13000rpm).



L'auto affiche sur la balance un poids de 81.8g ce qui est raisonnable pour une résine. Sur la piste, mis à part une mécanique un peu bruyante, notre JS1 a un comportement très sain. Elle est bien équilibrée et les pneus ont une accroche agréable sur mon Ninco. Le moteur se montre véloce avec une bonne vitesse et un bon frein.

L'assemblage ne présente aucun point dur et rien ne frotte entre la carrosserie et le châssis. En roulant de manière soutenue mais sans taper le chrono, je tombe un 10.52s ce qui est fort bien sur ma piste!

Pour cette première CSR, c'est un vrai coup de maître! En version RTR, l'auto est utilisable sans rien modifier dessus ce qui rassurera ceux qui, comme moi, ont été échaudé par les anciennes LMM voir même par d'autres résines qui ne sont pas exploitable sans une bonne dose de bricolage!

Jordi m'a confirmé que cette JS1 était la première d'une longue série de résines exclusives et c'est une très bonne chose!!!! Cette association avec PSK est une réussite!

J'espère que vous aurais pris autant de plaisir à lire ce test que l'en ai eu à le réaliser!


Test réalisé sur Piste Ninco de 22m en 12V.
Test réalisé en partenariat avec la boutique casaslotracing.

dimanche 10 octobre 2010

Tous les catalogues sont téléchargeables!

Une bonne chose de faite aussi! Tous les catalogues ont été transférés et sont téléchargeable par simple clic!
Attention tout de même aux poids des premiers catalogues!!!

Logothèque en ligne

Voilà, travail fastidieux terminé! La logothèque est en ligne, vous pouvez récupérer les logos qui vous intéresse pour décorer vos pistes!

Test de l'Audi R8 de Scalextric.

Deux R8 sont donc sorties ce mois ci, mais c'est la Scalextric qui aura les honneurs du premier test! Nos amis anglais ont choisi la superbe livrée Flatex pour cette belle Allemande. Cette Audi R8 LMS est celle ayant participé au championnat FIA GT en 2009 et engagé par l'écurie "ABT Sportline and Phoenix Racing".


La reproduction de Scalex est vraiment sublime! Les couleurs ainsi que la déco sont parfaitement respectées. L'ensemble des sponsors semble présent et la justesse des couleurs est au rendez-vous



 
Plus en détail on appréciera le niveau de détail offert par Scalex pour une voiture tout public.


Pour la partie mécanique, le traditionnel moteur 18000 rpm en position transversale AR avec une transmission 11x36. Et toujours le superbe éclairage Avant-Arrière.


 
Direction la piste maintenant. Sortie de boite, le poids est de 92.8g (89g données Scalextric). Avec l'aimant, l'auto est collé à la piste en toute circonstances et ne présente aucun intérêts ci ce n'est celui de trembler à chaque risque de sortie!
Meilleur temps en 7.538s
Une fois l'aimant retiré l'auto se libère et devient bien plus agréable. Elle est souple et vive mais survire à chaque virage (rapide ou lent). La vitesse de pointe est bonne mais avec l'arrière qui glisse, le comportement d'ensemble est un peu décevant.
Meilleur temps en 9.129s
Je monte un train de P4 à l'arrière histoire de voir si ça aide... Et bien... oui ça aide! Et bien en plus!!! L'auto gagne en vitesse et en souplesse mais surtout les courbes se prennent bien plus vite et sans deslotage!
Meilleur temps en 8.881s
Scalextric a su exploiter les formes de cette R8 pour en faire une miniature très bien équilibrée, et une fois les bons pneus en place, très efficace. Ajouter à cela une esthétique sans faille et l'on se retrouve avec une auto aussi agréable visuellement que sur la piste!


Fiche technique.
Test réalisé sur Piste Ninco de 22m en 13.5V (puis 12V).
Test réalisé en partenariat avec la boutique casaslotracing.