vendredi 15 octobre 2010

Test de la ligier JS1 de CSR

Casa Slot Racing entame sa série de kit résine par la superbe Ligier JS1 du Mans 1970. Pour rappel, Casa Slot Racing (CSR pour les intimes) est une nouvelle boutique de VPC ouverte par Jordi. Le garçon a décidé de lancer sa propre marque de résines exclusives fabriquées par Chris de PSK.

C'est donc un grand honneur (et un vrai plaisir!) que je vous propose le test d'une des versions RTR (ready to run - prête à rouler) de cette Ligier JS1!



Pour commencer, une petite présentation de la vraie me semble incontournable. La ligier JS1 est née de la volonté commune de Guy Ligier et Jo Schlesser de construire leur propre voiture de course. Malgré la mort de Schlesser à Rouen lors du GP de France de 1968, Ligier mène son projet à terme et donne les initiales de son ami disparus à ses autos.
Au Mans 1970, elle est équipée du moteur Ford Cosworth FVC 1800cc. Engagée par l'écurie Intersports SA, elle est pilotée par Guy Ligier et Jean-Claude Andruet. Qualifiée en 33ème position avec un temps de 4:03.400 (Moy.: 199.210 km/h) elle abandonnera sur casse de l'arbre de commande du distributeur à la 8ème heure de course.

Même si je ne suis pas un spécialiste de cette auto, je ne vois pas grand chose à redire à la justesse de l'auto. Que ce soit les formes, la couleur et la tampographie, tout semble conforme à la version ayant tournée au Mans. Seul petite réserve sur l'arrière où deux sponsors et une attache semblent manquant sur la miniature (j'avais envie de pinailler un peu...). Ces sponsors sont d'ailleurs présent sur la planche de décalques de la version en kit (voir le dernier bulletin CR et le superbe article de Christian Hillairaud).



Difficile de résister à l'envie d'admirer plus en détail notre Ligier! On peut juger du travail minutieux réalisé pour la pause des différents décalques (bon courage à ceux qui vont l'avoir en kit!)
Le moteur à lui seul est une vraie pièce d'orfèvrerie! Pour le reste, c'est du maquettisme à l'état pur. Le pilote, les détails, l'intérieur, les jantes, tout est superbement reproduit.



Pour la partie mécanique, la ligier est équipée du châssis Slot Classic réglable monté avec le moteur Cartrix TX1 (13000rpm).



L'auto affiche sur la balance un poids de 81.8g ce qui est raisonnable pour une résine. Sur la piste, mis à part une mécanique un peu bruyante, notre JS1 a un comportement très sain. Elle est bien équilibrée et les pneus ont une accroche agréable sur mon Ninco. Le moteur se montre véloce avec une bonne vitesse et un bon frein.

L'assemblage ne présente aucun point dur et rien ne frotte entre la carrosserie et le châssis. En roulant de manière soutenue mais sans taper le chrono, je tombe un 10.52s ce qui est fort bien sur ma piste!

Pour cette première CSR, c'est un vrai coup de maître! En version RTR, l'auto est utilisable sans rien modifier dessus ce qui rassurera ceux qui, comme moi, ont été échaudé par les anciennes LMM voir même par d'autres résines qui ne sont pas exploitable sans une bonne dose de bricolage!

Jordi m'a confirmé que cette JS1 était la première d'une longue série de résines exclusives et c'est une très bonne chose!!!! Cette association avec PSK est une réussite!

J'espère que vous aurais pris autant de plaisir à lire ce test que l'en ai eu à le réaliser!


Test réalisé sur Piste Ninco de 22m en 12V.
Test réalisé en partenariat avec la boutique casaslotracing.

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